mardi, 20 mai 2008

RCLens : tout est chaos... sauf Mylène Farmer

Le 4 mai dernier, nordeclair.fr et le journal papier révélaient le projet de Mylène Farmer de donner un concert forcément événement au stade Bollaert de Lens le 19 septembre 2009. Affiches en 4 par 3, mise en vente des billets sur internet (fnac.com), plaquettes, partenaires... Tout était prêt pour la grande noce. A un détail prêt, aucun contrat n'était signé entre le tourneur local (Vérone Productions) et Bollaert Développement chargé de l'exploitation du stade. Les deux co-producteurs ont beau déclarer travailler main dans la main, appartenir à la même grande et belle famille, un petit contrat officiel avec des chiffres et beaucoup de zéros en noir sur blanc, ça rassure. Entre bouffeurs de gros sous, c'est loin d'être un détail. Ainsi, la réponse de Bollaert Développement ne s'était-elle pas fait attendre. Dès le lundi 5 mai, alors que les premiers placards montrant en 4 par 3 la rouquine en grand écart XXL étaient collés dans la métro lilloise, le RCLens publiait un démenti : " à cette heure, Bollaert affirme que ce concert ne pourra avoir lieu".
0faaeddbf8632d9f0cf89fc4defc4e07.jpg
Plutôt embêtant comme situation. On a l'orchestre, on a la sono, on a les affiches, les pubs, la comm' et le marketing mais pas de lieu ! Ben oui, du côté du club artésien, si l'on ne nie pas que ce projet était bien avancé, la date du 16 septembre bien évoquée, on n'oublie pas que des travaux de rénovation du stade sont inscrits au calendrier et que ceux-ci tombent justement en plein septembre 2009. Alors entre un beau gazon et une belle rousse ?! Faux dilemme, bad deal.
Depuis le 6 mai, les débats s'étaient donc arrêtés à ce point mort. Gervais Martel avait repris le sifflet de l'arbitre et envoyé tout le monde aux vestiaires, le temps que le terrain des négos redevienne praticable. Alors supputons ensemble voulez-vous.
Samedi, le RCLens est tombé KO de la première à la deuxième division. Mécaniquement, on sait bien que les budgets vont suivre la saignée. Arnaud Papin dans Nord éclair sort des chiffres Budget en Ligue 1 : autour de " 48 millions d’euros. En L2, il tournera autour de 22 millions ". Difficile dans un tel plan de rigueur de garder les mêmes ambitions concernant les projets de rénovation : "Gervais Martel devrait annoncer le gel du projet de la rénovation du stade Bollaert pour au moins un an, le temps de gagner en visibilité sur la situation sportive. Ces travaux devaient être, en partie, financés par un apport du Racing. Ces fonds seront donc consacrés à « amortir » la chute en L2." (A.PAPIN, Nord éclair du 20 mai 2008).
Conséquence, je vous le donne en mille, qui qui qui peut venir murmurer dans un micro ? Mylène Farmer bien sûr! Pas de sous, pas de travaux en septembre 2009, donc pas d'obstacle au concert de la "French Madonna". On suppute bien sûr, mais avouez que ça sonne pas creux comme raisonnement. Les plus fous - et il faudrait le sfaire enfermer - diront que la prod' de la chanteuse a acheté la défaite contre Bordeaux...
Après Johnny Halliday en juin, Mylène Farmer en septembre 2009, le club va perdre du sang mais se garder un peu d'or...